Le Blog du Salon de Dé | Débuter en couture, les meilleurs conseils
Les soeurettes de votre mercerie préférée vous donnent 5 conseils pour débuter en couture
Débuter en couture
15596
single,single-post,postid-15596,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Débuter en couture, les meilleurs conseils

clem-onojeghuo-205193-unsplash

Débuter en couture, les meilleurs conseils

Si vous n’avez ni patience ni délicatesse, passez votre chemin, car nous allons parler couture ! Et oui.. si nous maitrisions tous l’art du tissu, personne n’irait se battre pour le dernier jean soldé, nos vieux vêtements seraient remis au gout du jour et mieux encore : tous nos habits seraient uniques.

Malheureusement, ce qui se passe le plus souvent pour les couturiers débutants, c’est qu’ils ont une idée de réalisation digne d’un chapeau Dior, mais le résultat ressemble plus à une vieille casquette. Du coup ça finit dans la poubelle ou comme cadeau à la belle-mère. Adieu la couture. Pour vous lancer et vous mettre sur la bonne voie, les soeurettes vous donnent 5 conseils pour débuter en couture.

Soyez patient

Sachez que la couture, ça s’apprend. C’est une activité comme les autres qui nécessite du temps, de la pratique. Comme le dessin, vous n’allez pas réaliser votre meilleur croquis dès votre premier coup de crayon, et bien la couture c’est pareil. Avant de faire son premier chapeau de luxe, Christian Dior a surement rempli un entrepôt de casquette de routier comme vous. Alors, surtout ne perdez pas patience et dites-vous bien que vous allez certainement mettre un petit bout de temps pour réaliser votre première robe, mais vous aurez la satisfaction d’avoir réussi.

salon de de conseil coutureNe faites qu’un avec cet univers

Les soeurettes parlent peut-être comme des super héroïnes (et elles ne sont pas loin d’en être), mais la couture à ses propres notions, ses propres bases. Renseignez-vous autour de vous, sur internet ou dans les livres. Vous quitterez le statut de couturier débutant lorsque vous auriez acquis le vocabulaire et les techniques de bases. « Endroit contre endroit », « surpiqûre », « bord à bord » … c’est du chinois pour beaucoup, mais pour vous ce sera bientôt vos expressions préférées.

Pour vous aider, dans ce début d’apprentissage, gardez en mémoire que Céline vous propose des cours de couture, quel que soit votre niveau. Vous gagnerez un temps précieux auprès d’elle.

Sur notre blog, vous trouverez également des petits tutos qui vous permettront de vous familiariser avec les notions de base.

Commencer par de petits accessoires

Oubliez vos idées de vêtements élégants, mais trop compliqués. Si vous vous engagez directement là-dessus, vous allez complètement perdre patience. Le risque :  le résultat ne vous plaira pas et vous laisserez de côté toutes ces heures de travail intense.

Au final vous aurez perdu de l’argent et du temps. Vous ne voulez pas en arriver là ? Alors, commencez par faire une taie d’oreiller ou des gants de bébé. Vous serez fier(e) de vous une fois le travail achevé.

N’hésitez pas à vous lancer avec des kits LE SALON DE DE. Ils ont l’avantage de vous fournir tout le matériel nécessaire et un guide d’utilisation pas à pas pour vous assurer un travail impeccable. Découvrez tous les kits »do it yourself » des soeurettes sur leur site internet.

conseils faciles couture mercerie moderneFamiliarisez-vous avec la machine à coudre

Une fois que vous savez coudre de petits accessoires, la machine à coudre est votre prochain défi. Apprenez à la maitriser, cela va vous prendre un peu de temps, mais ne vous laissez pas intimider.  Attrapez votre machine et lancez-vous dans la réalisation de véritables tenues (après avoir perdu 2 semaines pour lire la notice en tout cas).

Grâce aux soeurettes, pas de perte de temps pour découvrir la complexité de votre machine. Pour tout achat d’une machine à coudre dans leur mercerie moderne, le Salon De Dé, elle vous offre un cours sur l’utilisation de la machine.

Ayez vos propres astuces

Une fois que vous savez vous servir de votre machine à coudre, et que l’univers de la couture n’a plus aucun secret pour vous, vous pourrez être fier de vous et dire à tous vos proches : « La couture… UN JEU D’ENFANT ! ». Vous l’avez désormais dans la peau, même si vous l’avez payé de la sueur de vos doigts délicats.

Fabriquez à présents vos propres astuces et partagez-les avec notre jolie communauté.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! Et n’oubliez pas de suivre les soeurettes sur leur page Facebook ou sur leur compte Instagram pour suivre toutes leurs actualités.