Le Blog du Salon de Dé | Journée Mondiale du tricot à Saint-Jean-de-Luz
15633
single,single-post,postid-15633,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Journée Mondiale du tricot à Saint-Jean-de-Luz

journee mondiale du tricot 2e edition

Journée Mondiale du tricot à Saint-Jean-de-Luz

Le 9 Juin 2018 se déroulera la journée mondiale du tricot. L’année dernière, pour la 11e édition en France de cet évènement , les soeurettes vous ont proposé plusieurs animations engageant leur mercerie Moderne le Salon de Dé, ainsi que de nombreux participants bénévoles.
Cette journée ayant rencontré un franc succès , les soeurettes renouvellent cette opération au coeur de la ville de St Jean de Luz.
Grâce à un travail collectif intergénérationnel, elles dépoussièrent  ce qui est devenu aujourd’hui un loisir, mais qui jadis faisait partie du quotidien des foyers français.

L’histoire de la journée mondiale du tricot

 

C’est en 2005 que née aux Etats unis, la prèmiere édition de la journée mondiale du tricot grace à Danielle Landes.

Puis en 2006 le salon des passionés de l’aiguille et du fil “l’Aiguille en Fête” lance la version Française de cet évenement.

Danielle Landes souhaitez réunir les gens autour d’une même passion, car il est vrai que le tricot est un loisir solitaire. Elle prennait l’exemple du voisin qui pouvait passer sa vie sans savoir si la personne à côté de chez elle tricotait…
La concentration est nécessaire aux ouvrages tricotés.

C’est pour cela que Mme Landes a voulu créé une action pour sortir les gens de chez eux en mettant en place un évenement local afin de tisser un lien autour du tricot et d’offrir un moment de partage et de convivialité!

Pour la première édition il y a eu 25 événements à travers le monde. En 2017 il s’agissait de 1125 événements « knit-in » mis en place pour la jounée mondiale du tricot dans 54 pays différents.

Longtemps pensé comme « ringard », peu de monde osait afficher le tricotage comme une passion ! il s’agit pourtant d’un moment à soi, de relaxation, du plaisir de creer un modèle unique qui nous ressemble, sans compter la satisfaction d’arriver au bout d’un projet et la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ».

Les soeurettes depuis toujours affirment l’amour de la laine. Leurs ancètres avaient une filature de laine c’est une passation de savoir faire !

 

Le programme de cette nouvelle édition de la journée mondiale du tricot

 

En premier lieu nous avons voulu mettre St Jean de Luz et son histoire en avant.
Une des caractèristiques de notre ville étant son magnifique port de peche et ses marins, nous avons souhaité travailler autour de la marinière.
Le choix de ce thème offre de nombreuses possibilités de travailler le fil: rayures au tricot, macramé pour rappeler le tissage des filets, noeuds de marins… En somme un thème qui nous permettra d’associer pleinement l’identité de la ville aux différentes acitivités que nous mettrons en place. Suivez le fil !

  1. En partenariat avec Bleu la Galerie une exposition de peinture des artistes Râmine et Boris Solin ainsi que les sculptures de l’artiste Sylvie Du Plessis à la médiathèque à partir du Vendredi 8 Juin jusqu’au Dimanche 17 Juin au soir. Au select le cinéma les tableaux de l’artiste Râmine, Ronald et Boris Solin , trois tableaux de l’artiste Ramine seront également dans la vitrine au salon de dé.
  2. Le vendredi 08 juin , en guise d’ouverture de cette 2 édition de la journée mondiale du tricot sur St Jean de Luz Le salon de thé- espace créateurs Martxuka s’associe à nous pour proposer à 19H un quizz-tricot autour de “cocktails tricotés”. Cette soirée d’ouverture se fera en présence de l’artiste performer Christophe Pavia qui proposera ses Mystèrieuses Coiffures autour du thème du tricot à 18H à la place Louis 14.
  3. Comme l’année dernière nous nous attarderons à décorer dans un premier temps le boulevard Victor Hugo. Les halles seront mises à l’honneur ainsi que le cinéma le Sélect. A nouveau nous appliquerons les principes du Yarn Bombing: grace à des ensembles tricotés sur le thème de la marinière nous mettrons en valeur et recouvrirons les éléments du mobilier urbain et les arbres.
  4. une sculpture d’un buste d’homme sera recouvert d’une marinière afin de mettre à l’honneur l’habit des marins de notre cité des corsaires dans un écrin, qui sera pour cette occasion le kiosque de la place Louis 14.
  5. Une chasse au pompons sera organisé dans le coeur de ville par le mur de saint de luz ciboure de facebook. Le départ sera donné au salon de dé à 10h une récompense au retour au salon de dé pour nos petits explorateurs!
  6. En collaboration avec l’association Giltzari le monument aux morts ainsi que le chêne planté par cette dernière seront eux aussi valorisés.
  7. Le matin du samedi 09 Juin , A l’Espace Jeunesse de St Jean de Luz se dérouleront des ateliers pompons et tricotin à partir de 10h.
  8. A 12H30 Speed-tricot (gratuit) à la place Louis 14 ou vous pourrez prendre un apèritif au Bar la Marine. Remise de prix.
  9. L’aprés-midi à Martxuka, un gouter-tricoté libre ainsi qu’un atelier décoration de patisseries cupcakes sur le thème du tricot et de la laine à 15h pour petits et grands.
  10. L’aprés midi au café du cinéma Le Sélect, à partir de 15h un gouter-tricoté libre ou vous pourrait être conseillé pour débuter vos tricot par le salon de dé mercerie moderne,
    un dessin animé  » Mr Chat et les Shammies » sera diffusé a 16h45(durée 34min) au cinéma pour les enfants suivi d’un atelier sur le thème du tricot,
  11.  L’aprés midi sous les arceaux de la résidence Tingitana, devant la Mercerie Le Salon de Dé, une présentation de la laine de l’entreprise locale de Sare Iletegia + initiation au macramé avec la laine issue des brebies basques Manex, Candice de supernaturelle nous fera une démonstration de teinture végetale sur la laine manex avec de l’indigo .

    Programme sous réserve de modifications d’horaires et de lieux.

    programme journee mondiale du tricot saint jean de luz